– Les Trois Bassins –

 

 

En deux mots: Débutant / Magnifique

Pour y aller: En direction du sud sur la route des Tamarins, prendre la sortie “Eperon / Boucan canot”.  Au rond point, prendre la direction “Boucan canot”. Vous arrivez sur la route du théâtre. Sur votre gauche, vous verrez un snack appelé “Snack des Cormorans”. Garez vous en bord de route.


Si vous n’êtes pas adepte de randonnée, ni très sportif, n’hésitez pas, celle-ci est faîte pour vous! Très facile d’accès, avec très peu de marche, c’est agréable pour aller se promener en famille ou entre amis.

Le lieu porte bien son nom. En effet, il y a trois bassins à aller voir (leurs noms: Bassin Malheur, Bassin des Aigrettes, Bassin Cormoran). Il est néanmoins possible de n’en faire qu’un sur les trois si vous le souhaitez.

Le Bassin Malheur (celui qui se situe tout en haut), est le seul qui ne possède pas de cascade. Pour y aller, le chemin est très agréable. Vous traversez de petites grottes qui dépaysent totalement et vous avez une magnifique vue sur la mer.

L’eau est très limpide. Entouré de parois rocheuses, vous trouvez au milieu un grand bassin dans lequel il est possible de se baigner. Au fond du bassin, il y a environ 10m de profondeur. Cela permet donc à tous les amateurs de sensations fortes de monter sur les parois rocheuses à environ 6m de haut et de se jeter dans le bassin en plongeant, en exerçant un beau salto arrière ou un magnifique plat. C’est à votre guise, chacun son style.

Le Bassin des Aigrettes (au milieu), possède une magnifique cascade. L’une des plus belles à observer quand on arrive à la Réunion. Ça donne un petit avant goût de toutes les jolies choses qu’il y a à voir. Malheureusement, les places sont chères pour poser ses affaires. Juste quelques rochers qui se battent en duel. Alors si vous comptez y passer la journée à bronzer, je ne vous le conseille pas. L’eau est fraîche mais très agréable à cette période de l’année.

Pour tous ceux qui compte aller faire leur photo souvenir sous la cascade mais qui ne sont pas très bons nageurs, je vous conseille de vous munir d’un masque de plongée. Au fond de l’eau, il y a de très grandes herbes qui poussent. Généralement, elles aiment bien venir vous chatouiller les jambes et ça peut en effrayer plus d’un. Avec le masque, no panique. Vous voyez où vous nagez. Vous voyez qu’il n’y a pas de danger et vous êtes beaucoup plus serein.

C’est le bassin le plus accessible d’accès et donc bien entendu le plus touristique. Essayez d’y aller plutôt en semaine. Il y aura beaucoup moins de monde et ce sera plus agréable.

Le Bassin Cormoran (en bas) est le plus difficile d’accès des 3. Le chemin est très boueux et assez rocailleux. Je vous conseille fortement de vous munir de vos chaussures de marche. Je l’ai fais en tongues la première fois (pour le tester à la créole) et j’avoue que ce n’était pas des plus pratiques.  Je trouve ce bassin tout simplement magnifique. Il est très grand, avec une petite cascade au fond, beaucoup moins impressionnante que celle du bassin des Aigrettes mais tout aussi jolie. Malheureusement, l’accès n’est pas possible pour se baigner. Vous pouvez néanmoins marcher quelques mètres sur la droite pour vous rapprocher de la cascade et y faire de jolies photos.

Le petit plus: Munissez vous d’une bombe anti-moustique et badigeonnez vous tout le corps. Une attaque de moustique m’est tombée dessus. Un complot qu’ils organisaient depuis des mois, je n’ai rien vu venir! Forcément, avec cette chaleur et ce point d’eau, j’aurai dû m’en douter. Naïve comme je suis…

Officiellement, le site est fermé. Il est interdit d’y aller car il y a des risques de chute de pierres. Officieusement des milliers de personnes s’y baignent tous les ans. Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu. C’est d’ailleurs un gros problème actuellement. En effet, les gens qui s’y promènent ne se gênent pas pour y jeter leurs déchets. Le site étant interdit d’accès, il n’y a donc aucune association qui s’y déplace pour aller ramasser tout ça. Ce devrai être tout simplement, du bon sens, malheureusement ce n’est pas le cas. Alors en attendant, certaines zones de ce magnifique site ressemblent plus à une déchetterie qu’autre chose et c’est triste à voir.

Le rendez vous à ne pas manquer c’est ici mais gardez vos déchets en poche, ce sera encore plus joli!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain on va se baigner? ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (4)

    1. Et encore ce jour là le ciel était tout gris. Par beau temps, le ciel se reflète dans le bassin c’est encore plus beau!

  1. Je prends connaissance de ton blog et je découvre de nouvelles photos qui sont magnifiques ! (Je dis “nouvelles photos” puisque j’ai eu tout loisir d’en voir d’autres chez Christine).
    Tu as un don photographique évident, il faut persévérer dans cette voie Natacha.
    J’espère que tu alimenteras régulièrement ton blog, afin que l’on puisse découvrir d’autres petits bijoux…

    1. Merci beaucoup, c’est vraiment très gentil. Je vais essayer de poursuivre dans cette voie. J’en ai très envie en tout cas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *