– Une virée de deux jours dans Mafate –

 

En deux mots : Amateur / Montagnes

Pour y aller : Au niveau de Saint Paul, prendre la sortie Z.A Cambaie puis la direction de Sans Soucis. Après quelques kilomètres prendre à gauche direction “Ecole et complexe sportif”, puis encore à gauche vers “Forêt de sans soucis”. S’arrêter en bord de chemin au niveau de la citerne rouge. Au niveau de l’arrêt de bus, vous pouvez apercevoir un petit panneau tout rouillé, indiquant “Canalisation des orangers”.

Pour effectuer cette randonnée, il faut également laisser une voiture au niveau du chemin de la sortie des 4×4. Celle-ci vous permettra de rejoindre, sans difficulté, la voiture que vous avez laissé à Sans Soucis. Pour y aller, c’est tout simple. Au niveau de la route des tamarins, prendre la sortie “Rivière des galets”. Toujours continuer dans cette direction jusqu’à voir un panneau indiquant “I. cirque de Mafate”. Suivre ce chemin. Vous arriverez dans une impasse. Passez la barrière, en contrebas se trouve le parking des 4×4 où vous pourrez garer votre véhicule.


Il n’y a rien de plus beau qu’un paysage à couper le souffle qui se mérite.

Ce serai le piètre mot d’une randonnée dans Mafate. La Réunion est composée, en son centre, de 3 cirques (Mafate, Cilaos et Salazie) formés par le Piton des neiges il y a des milliers années. Un cirque représente une enceinte naturelle circulaire formée par des dépressions glaciaires, ou comme ici, volcaniques. Les cirques de Cilaos et Salazie sont accessibles par des routes de montagne. Seul Mafate n’a pas connu l’activité humaine, ce qui fait toute son authenticité et sa difficulté. En effet, seul les plus motivés qui n’ont pas peur de marcher, pourront profiter des vues vertigineuses que peut vous offrir ce cirque.

Cependant, il existe une entrée nommée “La canalisation des orangers”, qui permet aux randonneurs amateurs de profiter de toute la partie nord de Mafate sans trop se fatiguer. En effet, la randonnée débute par une montée d’1/2h environ sur une route de 4×4, pour arriver au début de la canalisation. Il ne vous reste plus qu’à longer les remparts de la montagne en appréciant la vue. La canalisation est toute plate, ce qui permet de ne pas trop faire d’effort pendant 3 heures environ. Certains passages restent cependant étroits, je vous conseille donc de restez concentré et de bien regarder où vous mettez les pieds. De plus, à flanc de falaises, les chûtes de pierres ne sont pas inévitables. Évitez donc d’y aller pendant ou après de fortes périodes de pluies.

Durant la marche le long de la canalisation, vous avez une vue imprenable sur la rivière des galets (rivière qui traverse Mafate), ainsi que sur la Roche Ecrite, le Piton Cabri et le Grand Bénare qui sont des points culminants de l’Ile de la Réunion. Entouré de toutes ces montagnes, on se sent tout petit et parfois ça fait vraiment du bien.

Une fois la canalisation terminée, plusieurs chemins s’offrent à vous. En effet, il existe de nombreux îlets (sortent de petits hameaux de montagnes) où plusieurs gîtes sont à votre disposition pour vous accueillir pour la nuit. Tous les habitants et gîtes de Mafate sont ravitaillés par hélicoptère alors ne vous étonnez pas si les prix sont un peu plus élevés qu’en bord de mer.

Nous avons décidé de prendre la direction de l’îlet des orangers. Le chemin est très sympa. Vous êtes encerclés de parois rocheuses, vous montez un petit chemin en bord de rivière, comme un mini canyon à traverser. Ça change de paysage et après 3 heures de marche à flanc de falaises, ça fait du bien. Les panneaux indiquent 1 heure pour monter là haut mais rassurez vous, en 25 minutes, nous y étions. Pourtant, je me suis traînée comme une limace. Au bout de quelques heures de marche, j’ai commencé à avoir mal à l’aine. Chaque monté effectuée avec ma jambe gauche me lançait. C’est à partir de ce moment là que je me suis dis que les galères allaient commencer.

Arrivés en haut de l’îlet des orangers, nous en avons profité pour faire une pose et boire un verre. Deux bars sont accessibles et sont bienvenus après 4 heures de randonnée. Puis, nous avons rebroussé chemin pour nous rendre à l’îlet des lataniers, où nous avions prévu de passer la nuit. Le cadre est vraiment sympa. Une vue resplendissante sur les montagnes, quelques petites maisons colorées, des jardins fleuris et plein d’enfants qui jouent autour de nous. Je vous conseille vraiment de passer par ici afin de vous poser et de profiter du cadre et du calme. Cependant, le gîte que nous avons choisi était vraiment décevant. Non pas par ses locaux et son confort mais plutôt par l’accueil du propriétaire. Nous avions plutôt l’impression de le déranger et moins on lui posait de questions, mieux c’était pour lui. Le gîte du Bambou est pourtant indiqué dans le guide du routard (guide qui nous suit constamment pour ce genre d’excursions). Généralement, les descriptions sont assez représentatives des lieux mais là, ils avaient omis de parler de l’ambiance… De plus, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu ce ressenti. Quelques amis à nous sont également passés par là et nous ont fais le même retour. A déconseiller, vraiment!

Le lendemain, réveil sur les chapeaux de roues. Après avoir très peu dormi suite à ma douleur au niveau de l’aine, j’appréhende un peu la journée. La matinée fût compliquée…

Etant partis à 8 heures du gîte, le 4×4 nous attendait pour 14 heures, nous avions le temps de faire une bonne marche et les garçons comptaient bien en profiter. Direction donc, La Roche Ancrée, Cayenne et Deux bras (lieu de rendez vous avec le 4×4).

Comptez environ 1h30 pour aller jusqu’à la Roche Ancrée. Le chemin monte et descend, comme beaucoup dans les montagnes. Toujours aussi appréciable par sa vue sur le site, et les petits coins d’ombre qu’il vous offre. Attention cependant à ne pas glisser. Il reste assez poussiéreux et se retrouver par terre peut vite arriver. La roche ancrée se situe au niveau de la rivière. Vous pourrez vous y baigner, bronzer et faire une sieste sur les rochers en appréciant le bruit de la rivière qui s’écoule. C’est paradisiaque et on adore.

Après une petite pause bien appréciée, nous avons pris la direction de Cayenne. Une petite montée de 20 minutes vous attend et après je vous rassure, ce n’est que du plat pendant 1 heure. De quoi bien apprécier la vue sur les nombreuses cascades qui s’écoulent sur les parois surplombant la rivière.  Encore une fois, de nombreux arbres permettent de vous mettre à l’abris du soleil en marchant et c’est bien agréable.

Arrivés à Cayenne, une petit pause “repas du midi” était bienvenue. C’est à ce moment là que je décide donc de repartir avant les gars. De toute manière, ils me rejoindront bien plus tôt que prévu, vu la vitesse à laquelle ils marchent. Dix minutes après mon départ, deux chemins s’offrent à moi… Et merde… On ne s’est pas concerté et je ne sais pas du tout par où passer : “Deux bras par la rivière des galets” ou “Deux bras par la Passerelle”? Après 5 minutes de réflexion, je décide donc de passer par la passerelle en priant pour que les gars prennent la même décision. Dans tous les cas, les deux chemins annonçaient le même temps: 1h45 jusqu’à Deux Bras. Par la passerelle, le circuit monte et descend beaucoup sur des chemins assez poussiéreux et glissants. Par la rivière des galets, le chemin est tout plat, cependant vous marchez sur des cailloux pendant 2 heures et vous devez traverser la rivière à plusieurs reprises en vous mouillant les pieds ce qui n’est pas toujours agréable. Au niveau de la passerelle, vous pouvez apercevoir en contrebas un bassin dans lequel vous pouvez vous baigner quand vous passez par la rivière des galets. A cette période de l’année elle est assez fraîche, alors n’oubliez pas la combinaison!

Après 45 minutes de marche, les garçons ne m’ont toujours pas rejoins… Je commence alors à psychoter : “Et si je tombe dans un ravin? Je vais finir par mourir ici toute seule. Et si je me casse quelque chose? Il n’y aura personne pour appeler un hélicoptère! Et si je croise un fou qui veut me kidnapper? Ba oui, évidemment, qu’est ce que je suis stupide de partir toute seule dans Mafate, sans portable en plus! Et puis, je devais rejoindre les gars “au cas où”, au tunnel. Mais ça se trouve, le tunnel n’est pas sur ce chemin! Et, les gars voulaient se baigner, alors ils sont forcément passés par la rivière. Mais qu’est ce que je suis bête bordel! Si ma mère savait ce que j’étais en train de faire, elle aurait appelé immédiatement l’armée du salut et compagnie afin d’envoyer une patrouille de rapatriement.”

C’est après toutes ces pensées complètement paranoïaques que Momo est apparu comme par magie! Hallelujah!

A la fin de la randonnée, vous arrivez au niveau d’un déversoir, avec un bassin dans lequel vous pouvez vous baigner. La cadre est paradisiaque. Une énorme cascade, un bassin formé de rochers blancs, le tout encerclé de montagnes, un ciel bleu qui s’ajoute à tout ça, il ne reste plus qu’à apprécier le moment présent.

Arrivés à Deux Bras, de nombreuses entreprises de 4×4 peuvent venir vous chercher afin de vous ramener à la ville. Les tarifs sont de 20€ pour 1 à 2 personnes et 7€/personne à partir de 3. Comptez 1/2 heure de 4×4 environ. Nous avons traversé la rivière avec 4×4-mafate.fr et nous étions enchantés du trajet. Conduite parfaite et petit bonhomme plein d’humour! N’oubliez pas de réserver avant!

Aujourd’hui, je ne vous ai parlé que de 3 îlets du cirque. Sachez qu’il en existe beaucoup plus et qu’il est possible de faire le tour des îlets du nord de Mafate en 2 jours environ. Je voulais également m’excuser pour le peu de photos. Je n’ai pas voulu m’encombrer avec mon reflex et je n’avais plus de batterie sur mon portable. Mais quoi de mieux que d’y aller pour se rendre compte de l’immensité des lieux!

Mafate c’est beau, c’est bien, ça se mérite et c’est une étape obligatoire lors d’un passage à la Réunion. A vos chaussures, on s’échauffe, on boit de l’eau et c’est parti!

Photo canalisation des orangers par : Zaza Mzt

Bonne marche! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (1)

  1. Je ne crois pas que j aurais appele l armee du salut…je n ai pas leur numero dans ma playlist…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *