– Des baleines dans le Grand Bleu –

Nager avec des baleines… Ce ne pouvait même pas être un rêve de gosse car c’était tout bonnement pour moi, irréalisable. Et pourtant, je l’ai fais.

En théorie, sur l’île de la Réunion, vous pouvez observer des baleines à bosse pendant l’hiver austral. Elles viennent entre mi-juillet et mi-septembre pour mettre bas au large de l’île. Puis, lorsque le baleineau est assez grand, elles repartent vers l’Antarctique.

Arrivés en septembre 2015 sur l’île, nous espérions voir les dernières baleines en attente de partir, mais cette année là elles étaient aux abonnées absentes. Hiver austral 2016, toujours rien… On commence à désespérer et à se dire qu’elles ont décidé de changer d’itinéraire. Chacun essai de trouver une raison logique qui expliquerai leur absence depuis deux ans : réchauffement climatique, présence de requins, détérioration des eaux, construction de la route du littoral… Mais rien de réellement prouvé, ni de justifié. Et puis, cette année, par miracle alors que plus personne ne les attendait, c’est une trentaine de baleines qui a débarqué début juillet au large de l’île Réunionnaise. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’étais heureuse de savoir que non, je ne repartirai pas de la Réunion sans avoir aperçu une seule baleine.

Une fois qu’elles sont arrivés, elles deviennent le sujet principal des touristes et habitants de l’île. Tout le monde est survolté à l’idée de pouvoir en apercevoir et il est vrai que le spectacle est magique. Après-midi, soirée, coucher de soleil, il suffit de se poser en bord de mer, les pieds dans le sable et d’observer l’océan. Vous ne pouvez pas les louper. Elles sont là, au large, à faire leur spectacle. Entre sauts, tapements de queue et de nageoire, l’observation reste inoubliable. C’est en partie pour ça que j’aime cette île. Elle est pleine de surprise et de rebondissement. Qui admire des baleines le matin en allant travailler? Les Réunionnais…

En plus de pouvoir les observer de la côte, de nombreux prestataires vous proposent de partir pour plusieurs heures en mer afin de les admirer de plus près. C’est donc avec l’association Vision Neptune que nous sommes partis moi et Momo à leur rencontre. Il s’agit à la base d’une association de plongée sous marine, qui propose à ces périodes de l’année des sorties baleines. L’avantage de partir avec eux, c’est qu’ils ont l’autorisation de permettre des mises à l’eau. Vous pouvez donc observer les baleines sous l’eau, ce qui n’est pas le cas lorsque vous partez avec un autre prestataire (type Grand Bleu ou Lady la fée qui proposent des sorties sur de gros catamarans ). La sortie coûte 30€ + 20€ de cotisation à l’association pour la première.

Je vous conseille de privilégier les associations détenant le label O²CR (Observation Certifiée Responsable des Cétacés à la Réunion) qui assurent le respect des lois qui protègent les espèces marines et leur environnement.

Avec Vision Neptune, nous nous sommes vraiment sentis en sécurité. Le moniteur connait son métier et ça se voit. Il n’hésite pas à nous sensibiliser sur le respect de l’environnement, les règles à appliquer lorsqu’un bateau s’approche d’une baleine et comment agir en cas de mise à l’eau. On s’aperçoit vraiment que pour eux, il s’agit du respect de l’animal en premier et non pas d’une approche forcée systématique. On les voit de près tant mieux, sinon tant pis. En effet, de nombreuses règles sont à respecter lors de l’approche d’une baleine, notamment:

  • Ne pas être à plus de 5 bateaux autour d’elle
  • Ne pas lui couper la route, ni la suivre
  • Ne pas arriver à toute vitesse et respecter son milieu naturel
  • Ne rien jeter à la mer

Alors s’il vous plait, si vous avez le permis bateau et que vous décidez de partir seul en mer, veuillez respecter ces précautions. Pour le bien être des cétacés…

Vu du bateau, le spectacle est encore plus fou. Certaines passent à 10 mètres de nous. On observe leur dos, leur nageoire, leur queue et c’est assez impressionnant. Impressionnant de se dire que là, à quelques mètres de nous, se tient un animal d’environ 30 tonnes et de 16 mètres de long. Puis arrive le moment propice de la mise à l’eau. Je n’ai pu en faire qu’une à mon grand regret à cause de mon piercing (et en plus je n’ai rien vu car la baleine était trop loin. Loose sur moi). Néanmoins, Momo a plongé plusieurs fois en masque et tuba et à plusieurs reprises le spectacle était hors du commun. Tu es tout seul, ici, en plein milieu des fonds marins à observer une baleine et son baleineau qui ne s’aperçoivent même pas de ta présence.

Il ne reste plus qu’à profiter, graver ces images dans nos têtes, qui y resteront à tout jamais.

Une aventure unique! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (1)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *