– Région de Salta : beauté de la nature –

Je dis non à Salta, mais un grand OUI à sa région!

Je sors du bus, je pose mon premier pied dans la ville de Salta et je n’en peux déjà plus! Tout est beaucoup trop bruyant, ça pue la pollution, il y a du monde partout, et on assiste à un combat de klaxon au quotidien.
Il faut savoir que les Argentins ont une manière de conduire, bien propre à eux. Il suffit de rouler très vite, de klaxonner quand tu en as envie, de forcer le plus souvent le passage et de ne jamais laisser passer les pietons! Au quotidien ils peuvent être très calmes mais alors quand on s’attaque au domaine de la conduite c’est une toute autre histoire! Je ne pense pas que la priorité piéton existe. Les passages piétons ne servent à rien et tu as intérêt de courir en traversant car ils n’ont pas la moindre intention de freiner. A tes risques et périls.

Je retiens uniquement 2 choses à faire à Salta : Manger une glace chez Rosemari, elles sont exquises et il y a vraiment du choix dans les parfums, de quoi satisfaire toute la famille!
Monter au sommet de la montagne qui surplombe la ville. Vous pouvez y accéder en télésiège mais franchement pour 150 pesos les 3 minutes de trajet, Momo et moi avons préféré la monter à pied. 1100 marches, c’est une bonne occasion de perdre toutes les empañadas mangées matin, midi et soir. En un peu moins d’1/2 heure vous êtes en haut et la vue est vraiment sympa. Vous pourrez également vous prendre en photo devant de bonnes grosses fausses cascades artificielles mais on avoue que nous n’y avons pas vu grand intérêt.
Bref, vous l’aurez compris, moi et Salta ça n’a pas été un coup de foudre, au contraire… Mais alors sa région… Décidément, qu’est ce qu’elle est belle!

Dans le bus nous emmenant de Puerto de Iguazu à Salta, nous rencontrons 2 autres couples de Français voyageant comme nous. 27h de bus et 3h de panne perdus en plein milieu de la pampa, ça crée des liens. On décide donc de louer 2 voitures tous ensemble, pour visiter pendant une semaine toute la région de Salta.
Nous avons réservé le véhicule chez Cactus Rent a Car et nous n’avons pas été déçus. Ils sont vraiment très professionnelles, prennent environ une heure pour expliquer l’ensemble des conditions et les voitures sont au top. Grandes, propres, neuves (12000 bornes au compteur), climatisés et… port USB! Très utile pour écouter de la musique!
Nous avons payé 300€ par voiture, ce qui revenait à 100€ par personne pour une semaine. Le bon plan!
Nous n’avons pas pris de tente. Nous avons donc dormis toutes les nuits dans des auberges de jeunesse que nous avons trouvé au jour le jour sans grande difficulté.

Jour 1 : C’est sans regret que nous quittons Salta pour rejoindre sa région nord. À peine 10 kilomètres de parcourus et nous apercevons déjà au loin les montagnes qui vont nous ressourcer. Petit à petit, les couleurs et les premiers cactus commencent à apparaitre. C’est sûr, nous sommes bien dans la région des montagnes des 7 couleurs. Les roches forment un mélange de rouge, jaune, violet, vert, bleu… Un paysage hors du commun comme on en avait encore jamais vu. Plus on avance et plus il y a de couleurs.
À Purmamarca, village où nous trouverons une auberge pour la nuit, c’est l’apothéose. Le village est tout simplement splendide. Tout en couleur avec des rues pavés, une petite place, des marchands de rues et des lamas. En arrière plan, une très belle montagne de 7 couleurs qui surplombe le village. De quoi en prendre plein les yeux!

Jour 2 : Il est grand temps d’aller voir ces montagnes de plus près. Nous voilà donc partis pour quelques kilomètres de marche. Ces montagnes ne portent pas leur nom pour rien. C’est impressionnant tous ces tons différents.
La vue nous expose l’ensemble de la ville et encore une fois, on se sent tout petit.
A Purmamarca, tous les jours, il y a un marché artisanal sur la place centrale. À ne surtout pas manquer, rien que pour la beauté de leurs tissus. Vous y trouverez de tout : des pulls, des nappes, des porte-feuilles, des bijoux, des trousses, des chaussures… Une vrai caverne d’Ali baba qui vous fera forcément craquer!
Notre route se poursuit ensuite à Tilcara. Village également très mignon avec un marché qui vous propose sensiblement les même produits qu’à Purmamarca. Au sommet, se situe la Garganta del diablo. Nous avons déjà vu quelques photos et ça semble magnifique! Mauvaise surprise, il faut payer 30 pesos par personne pour y accéder. Deuxième mauvaise surprise, ce n’est pas la Garganta del diablo que nous avions pu voir dans les guides… Boulet! Celle que nous voulions voir est au sud de Salta et non pas au nord. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Nous marchons quand même un petit peu. Entre rochers et passage de rivière, nous arrivons finalement à une cascade. Jolie mais tout de même décevant car on s’attendait à tout autre chose.
Notre dernière ètape de la journée sera Humahuaca. Le carnaval approche. Les gens sont de plus en plus nombreux dans les villes. Les auberges presque complètes. Ça ne nous empêche pas de trouver une petite pépite mais surtout de goûter pour la première fois aux tortillas argentines. Rien à voir avec les tortillas espagnoles, il s’agit d’une sorte de pizza pliée en deux, dans laquelle ils peuvent mettre du fromage, des oignons, du jambon, des tomates… Un vrai délice, à goûter absolument!

Jour 3 : Après un petit tour de la ville, nous fuyons Humahuaca de bon matin. C’est “con madre”, et il est préférable de ne pas aller dehors ce jour là quand on est une femme. En effet, la coutume veut qu’à midi, tout le monde sort dans la rue pour que les hommes forcent les femmes à boire. Il est très mal vu de refuser! J’avoue qu’une cuite à midi ne me tentait pas trop alors on a préféré partir.
La route 40 nous attendait. Connue pour ses magnifiques paysages, ses montagnes et ses plaines à perte de vue mais aussi pour son état catastrophique. Un vrai chemin de pampa accompagné de caillasses, de trous et de rivières à traverser. 100 kms à parcourir, le temps va être long. Heureusement, on peut admirer le paysage et quelques lamas, vaches et ânes qui viennent nous distraire.
Avec l’application Maps.me, nous trouvons un hôtel perdu au milieu de nul part. Il s’appelle Posadas del Silencio et il porte bien son nom. Il n’y a rien autour de nous. Que des champs et de la terre à perte de vue. Quelques chiens errant également, dont il faut se méfier car ils gardent leur territoire et n’hésites pas à montrer les crocs.
Nous sommes vraiment bien ici. On se croirait en mongolie. C’est calme, les hôtes sont très accueillants, ils cuisinent vraiment bien et typiques, bref j’y retournerai bien.

Jour 4 : 10 kms de piste plus tard, nous voilà arrivés aux Salinas Grandes. Il s’agit d’un désert de sel comme on peut en voir beaucoup à la télévision. C’est le genre de paysage que je rêvais d’apercevoir un jour et c’est chose faites. Certes, celui-ci n’est pas très grand et ne doit pas être aussi spectaculaire que le salar d’Uyuni de Bolivie que nous verrons sûrement dans quelques semaines, mais c’est une belle approche.
Imaginez une immense plaine de sel et d’eau, un décor entièrement blanc, au loin les montagnes, vous y êtes. Un petit paradis sur terre.
Notre aventure dans la région nord de Salta se termine aujourd’hui. Nous partons direction le sud à la découverte de nouveaux paysages et de nouvelles aventures.

Jour 5 : L’aventure se poursuit en direction de Cafayate. La route pour y accéder est tout simplement splendide. Je n’ai jamais été au grand canyon mais les paysages que nous offrent ce chemin correspondent exactement à l’idée que je m’en fais. D’énormes falaises ocres et rouges, nous surplombent. Il y en a à perte de vue.
En chemin, nous tombons sur la Vrai Garganta del diablo! En effet, ça ressemble beaucoup plus à ce que l’on c’était imaginé. Nous nous retrouvons tout petits entre deux énormes falaises. Le paysage est une nouvelle fois unique. La nature nous offre vraiment des merveilles dis donc!
Quelques kilomètres plus tard nous arrivons à Cafayate. Le village est également très mignon. On ne s’attend pas à voir apparaitre de la civilisation après toute cette route parcourue. Ces kilomètres commencent vraiment à augmenter notre état de fatigue. Il est grand temps de s’accorder une journée détente. Glaces et piscine seront les maitres mots de cet après midi.

Jour 6 : 7 cascades se trouvent à 5kms de Cafayate. Malheureusement, arrivés sur place il est impossible d’y aller seul. Il faut absolument prendre un guide et payer 40 pesos par personne par cascade. Ce n’est pas dans nos habitudes Françaises de devoir payer pour marcher dans un lieu naturel. Tant pis pour la baignade mais ce ne sera pas pour aujourd’hui.
En contre partie, nous nous rendons à las Ruinas del Quilmes. Il s’agit des ruines d’un village d’un ancien peuple indien. Elles se situent le long d’une montagne que vous pouvez bien évidemment grimper. De là haut, vous observez une très belle vue sur les ruines, les cactus, les plaines et les montagnes. A faire absolument!
En bas des ruines se trouve un musée qui vous explique leur histoire et leur mode de vie. Le tout pour 70 pesos par personne.
Avant de partir, goûtez les humitas vendus en bas des ruines. C’est original et vraiment bon! Il s’agit d’une sorte de purée de maïs assaisonnée aux épices que vous retrouverez dans une feuille de maïs.
Le ventre bien rempli, il est temps de reprendre la route direction Molinos. Le paysage est encore nouveau pour nous. De grandes falaises blanches… Décidément, cette semaine, la nature nous aura réservé de belles surprises!

Jour 7 : Notre dernière étape est à Cachi. Un petit village rempli de maisons blanches avec des rues pavés. Il y a un petit air de Grêce par ici. Vous pouvez monter au niveau du cimetière situé sur une colline qui surplombe la vie. Vous aurez une vue panoramique sur les montagnes et Cachi. Endroit paisible et reposant.
Ici, c’est la journée du carnaval. Et pour eux, pas de beaux déguisements. Il s’agit plutôt de se mettre de la peinture un peu partout et de se jeter une sorte de mousse à raser. Autant vous dire qu’ils étaient très beaux. Enfin… ON était très beaux! Oui, oui, j’ai eu le malheur de me retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment. Je suis donc rentrée à l’auberge la tête recouverte de peinture violette. Merci pour le baptême! On reviendra!

Vous l’aurez compris, cette semaine fut riche en paysages, en kilomètres, en découvertes et en rencontres. On entend peu parler de cette région mais elle est vraiment à découvrir. Tout est beau, paisible et les gens sont sympas.
Cette semaine fût magique. J’ai des étoiles plein les yeux. Je ne suis que joie.

Merci à la nature. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *