Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, le mont Saint Michel vous accueille à bras ouverts et vous laisse repartir avec des étoiles plein les yeux.
Situé en Normandie, non loin de la ville d’Avranches, nous avons profité d’avoir du temps pour nous et d’être à proximité pour redécouvrir un monument historique qui nous faisait tant rêver. Nous n’avons pas été déçus.
Le lieu est unique. Il nous rappelle que le monde est beau mais surtout que la France est belle. Voyager c’est bien mais voyager pour découvrir son pays c’est encore mieux. Je ne connais que trop peu la France et je le regrette. Il est donc grand temps d’y remédier.
Depuis un peu plus de 2 ans, il est devenu impossible de se garer au pied du Mont Saint Michel. Un parking a été construit à environ 20 minutes à pied du site. Enfin, on retrouve un lieu sans pollution auditive et olfactive et c’est bien agréable. Le Mont peut enfin respirer et retrouver son calme d’antan. Le parking coûte 11,70€ pour les 24 heures et est gratuit les 2 premières heures. De nombreuses navettes gratuites sont à votre disposition, si vous ne souhaitez pas marcher. Alors oui, nombreux d’entre vous me diront que ça coûte cher pour un parking, mais sachez seulement que grâce à vous 47 postes supplémentaires ont pu être créés.
Arrivés à l’intérieur du Mont, il suffit de errer en regardant ce qui vous entoure. Vous decouvrirez de nombreuses rues étroites, chemins pavés et maisons à colombage comme on en trouve beaucoup dans les villes Bretonnes et Normandes. En montant progressivement les rues, une vue à 180 degrés sur la baie commence à se dessiner. Le paysage est époustouflant et à perte de vue. Vous observez les rivières : la Sée et le Couesnon qui entourent le Mont Saint Michel ainsi qu’une plaine de sable sans pareil. Je n’avais pas vu d’aussi grandes étendues depuis longtemps et entre nous, ça fait du bien.
Vous pouvez ensuite continuer votre journée par une visite guidée de l’abbaye. De nombreux moines et moniales y vivent encore. Vous pourez donc y observer le spectacle du sonnement de cloches qui vaut le détour.
L’entrée est de 10€ par personne. Elle permet de contribuer aux rénovations de l’ensemble du site. Sachez que vous pouvez entrer gratuitement si vous avez moins de 26 ans ou si vous êtes au chômage.
Je vous conseille vraiment de faire la visite guidée car elle est très intéressante. Elle permet de mieux s’imprégner de l’atmosphère et de mieux comprendre l’histoire du site. Elle facilite la projection dans la vie d’autrefois et rend les lieux plus vivants. La guide est vraiment très professionnelle. Elle s’exprime avec un certain aplomb qui permet de rester pendus à ses lèvres.
Cependant, sachez que si les visites guidées ne vous interressent pas, vous avez toujours des audios guides ou brochures explicatives qui restent à votre disposition.
Là aussi, vous pouvez observer une vue imprenable sur l’autre côté de la baie. Au loin, vous admirez la ville de Cancale et les îles Chausey qui vous rappellent que la Bretagne n’est pas si loin.
Où manger ?
Le planning prévu étant trop juste, nous n’avons pas eu le temps d’aller manger à La Mère Poulard. Il paraîtrait que leurs omelettes valent vraiment le détour. Alors oui, c’est un peu cher pour des oeufs mais il s’agit vraiment de l’adresse incontournable du Mont Saint Michel. Vous pouvez toujours manger des galettes et des crêpes mais, vous en trouverez à tous les coins de rues dans les villes de proximités. Tentons un peu plus d’originalité…
Visite de la baie
Une fois le repas terminé, je vous propose de partir en ballade digestive avec Découverte de la Baie (possibilité de réserver par téléphone ou directement sur le site internet). Pendant 3h30, vous marcherez les pieds dans le sable, vous traverserez des courants d’eau et vous découvrirez l’apparition des sables mouvants. Nous avons choisi la traversée vers l’îlot de Tombelaine et nous n’avons pas été déçus. Le guide est également très compétent, souriant et on ressent sa passion pour son métier. Amoureux de la nature, il essaie vraiment de préserver l’intégrité de la baie et de nous inculquer ses propres valeurs.
D’autres ballades sont proposées durant 5 à 6 heures. À vous de voir, mais je pense que 3 heures sont largement suffisantes.
Tout au long de la promenade, vous avez une vue unique sur le Mont. Elle vous permet de découvrir l’arrière du site qui n’est quasiment jamais observé. De là, vous decouvrirez une végétation époustouflante totalement absente sur la partie la plus visible du lieu. Totalement surprenant.
Chaque année plus de 2 millions de personnes viennent visiter le mont Saint Michel mais seulement 120 000 décident de traverser la baie. Alors n’hésitez pas, réservez pour faire parti des exceptions!