– Islande : voyage au pays des Vikings #2 –

15 jours, 3000 kms, 2 glaciers, 10 cascades à couper le souffle, un geyser, une carcasse d’avion, 2 sources d’eau chaude : il est grand temps de vous raconter notre séjour Islandais dans les moindre détails.

Chaque jour est unique et vous en apporte plein les yeux. Époustouflant, grandiose et unique, l’Islande vous transporte dans un monde parallèle, loin du quotidien et de l’ennui. Vous allez assister à la naissance d’un rêve éveillé…
Nous avons décidé d’emprunter la route circulaire et de faire le tour du pays. Certes, nous avons parcouru beaucoup de kilomètres mais les paysages qui nous entourent sont tellement splendides que l’on ne voit pas le temps passer. Chaque kilomètre est différent, aucun moment n’est identique, vous êtes donc en éveil constant, admirant les beautés que ce pays a à vous offrir.
Ci-dessus, la carte vous permettant de suivre chronologiquement l’ensemble de notre parcours.

JOUR 1 : Arrivés à l’aéroport de Keflavik, nous récupérons le Van et nous partons direction Sellfoss. Petite ville située au sud du pays, elle vous baigne directement dans l’ambiance avec son église blanche longeant la rivière encerclée de montagnes.
Impossible de passer à côté des hots dogs de chez Pylsu Vagninn. Une pépite! Vous n’en avez jamais mangé d’aussi bons, impossible!

JOUR 2 : Sous le signe des cascades! En bord de route, vous pouvez admirer Seljalandsfoss, une magnifique cascade que vous pouvez contourner et donc admirer par en dessous. De quoi bien prendre conscience que ce séjour sera unique.
En continuant notre route, une pause s’impose à la cascade Skogafoss haute de 60 mètres. La légende raconte qu’il y aurait un trésor caché derrière. Personnellement, je n’ai pas tenté d’approche trop irresponsable… Du haut de la cascade débute une randonnée de 4 jours. Nous n’avions pas vraiment le temps de la faire entièrement, mais les quelques kilomètres que nous avons parcourus nous ont époustoufflés. Des paysages orangés, des cascades tous les 20 mètres, au loin le volcan… Quelle beauté!

JOUR 3 : Il est grand temps d’aller admirer la banquise. Le lieu s’appelle Jokulsarlon. Vous pouvez admirer de nombreux icebergs qui progressivement se détachent de la banquise pour, au fil de l’eau, se jeter dans la mer. Je n’ai jamais vu de pareil décor. Un mélange de bleu et blanc, il n’y a rien de plus pur.
Des sorties en bateau sont proposées pour vous rapprocher de la banquise. Malheureusement, tout à un coût, alors il faut compter environ 70€ par personne. Un peu cher, je vous l’accorde, pour 10 minutes de bateau.

JOUR 4 : C’est parti pour une randonnée à Skaftafell, un des deux parcs du Vatnajokull, l’immense glacier Islandais. Pour information, celui-ci fait 8000 kms soit 4 fois la Réunion! Autant vous dire qu’il est impossible d’en faire le tour.
Durant la randonnée, vous vous approchez des glaciers, des cascades et vous passez à côté de petites maisons anciennes complètement typiques du pays. Avec le temps, elles se retrouvent recouvertes d’herbes et c’est franchement photogénique! Oh désespoir, c’est le moment où mon reflex a décidé de ne plus avoir de batterie. La seule solution reste donc de s’y rendre pour apprécier la beauté du moment.

JOUR 5 : Déjà arrivés dans l’Est du pays, nous partons visiter un petit village d’artistes nommé Seydisfordur. Toutes les rues sont très colorées et la route pour s’y rendre nous permet enfin de toucher la neige. C’est tout blanc. Nous n’avions pas vu la neige depuis des années et dans un cadre aussi paradisiaque, nous étions bouche bée et comme des enfants! Les routes sont très bien entretenues, donc malgré la neige, elles restent toujours praticables.
Après le village, nous décidons de reprendre la route pour découvrir Dettifoss, la plus grande cascade d’Europe en terme de débit d’eau, située dans le parc national nord. De toutes les photos et vidéos que j’ai pu voir avant de partir, elle représentait vraiment le lieu que je ne voulais pas manquer arrivée en Islande. C’est donc toute excitée que j’ai découvert cet endroit magique. Et malgré le mauvais temps, cette cascade reste, je pense, un des plus beaux cadres jamais vu.
En bonus, Dettifoss cache une 2eme cascade nommée Selfoss Jokulsargljufur. Moins impressionnante mais tout aussi belle à son image. Entourée de neige, le lieu est unique.

JOUR 6 : Nous découvrons enfin le bonheur des hots spots au Myvatn Nature Bath. Il fait 3° à l’extérieur et 39 à 41° dans l’eau en fontion du bassin choisi. Quel bonheur… Il n’y a plus qu’à se détendre et apprécier le moment présent. Au bout de 6 jours à vivre dans le froid, il est vrai que la chaleur nous avait manqué et nous permet de nous rebooster à fond. Pour couronner le tout, le spot est vraiment magnifique. Entouré de lacs et de montagnes, nous ne pouvions qu’être comblés.
Nous sommes désormais d’attaque pour reprendre la route. Et ça tombe bien, car de nombreux kilomètres nous attendent le lendemain. Mais avant tout, une halte à la cascade Godafoss s’impose. Elle est très large et donc très imposante. Située en bord de route, elle est vraiment très facile d’accès.

JOUR 8 : Après avoir roulés pendant toute la 7eme journée, nous sommes déjà de retour sur l’Ouest du pays, à la péninsule Snaefellsness.
Nous décidons donc d’aller toucher le glacier Snaefellsjokull. L’accès est vraiment très compliqué. Seul un chemin de 4×4 peut vous emmener en haut. Nous avons donc décidé de parcourir quelques kilomètres en van, jusqu’à ce que le chemin devienne impraticable. De là, nous avons continué à pied. Au bout du chemin, il n’y a plus de sentier. Il ne vous reste plus qu’à marcher sur la roche cassante et glissante. Seul quelques mètres vous séparent alors du glacier mais il faut néanmoins rester attentif aux endroits où l’on met les pieds.
Malgré ce chemin pittoresque, la vue vaut vraiment le coup. Une géante étendue de glace dans les nuages…

JOUR 9 : Après une halte la veille à Reykjavik pour enfin se poser dans un bar au chaud, c’est officiel nous avons fait le tour du pays. Nous en profitons alors pour visiter l’ouest dans les moindre détails.
Direction le geyser : immense jet d’eau issu des sources d’eau chaude qui jailli toutes les cinq minutes environ. Le geyser actuellement actif s’appelle Strokkur et mesure entre 25 et 30 mètres de haut. Le plus ancien, appelé Geysir et inactif depuis des années, mesurait 80 mètres de haut. Je n’ose même pas imaginer l’immensité… Son nom provient du verbe Islandais Gtosa qui veut dire jaillir (logique…).
Non loin du geyser se trouve la cascade Bruarfoss qui est, je pense, une des plus connus. Très impressionnante par ses deux étages, elle accueille, comme beaucoup d’endroits, énormément de touristes. La légende raconte qu’il est impossible de traverser cette rivière. Hors, au 17ème siècle vivait d’un côté le fils des fermiers à Brattholt et de l’autre la fille des fermiers à Hamarsholt. Ils se regardaient chacun sur un bord de la rivière, jusqu’à ce qu’un jour la jeune fille demanda au jeune homme de la rejoindre. Il se lança donc dans le courant et parvint à traverser la rivière. Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants.
J’adore les légendes…
Une cascade pouvant en cacher une autre, nous décidons donc d’aller admirer Bruarfoss. Celle ci est vraiment authentique car il y a une présence de silice qui donne un aspect bleu laiteux à l’eau de la rivière. Hors du commun!

JOUR 10 : La veille nous avons entendu dire qu’il était possible de voir une carcasse d’avion à Solheimasandur. Ni une, ni deux, nous prenons donc la route pour aller voir ce décor hors du commun. Il s’agit en fait d’une épave du DC-3 de la US Navy, suite au crash du 21 novembre 1973. Le plus impressionnant est de savoir que l’ensemble de l’équipage a survécu!
Le chemin est assez long pour s’y rendre. Comptez environ 4 à 5 kilomètres aller, sur une route à perte de vue!

JOUR 11 : Dernier jour avec le van. Nous en profitons donc pour aller à Gjain, un petit lieu paradisiaque où une scène de Game of Throne a été tournée. Endroit très peu touristique, bordé de plaines et de cascades, on se croit dans un rêve.
Non loin de là se trouve Stong, une maison de Viking datant du 12ème siècle. Sympa à voir mais vraiment pas exceptionnelle.
Pour se rendre dans ces lieux, il faut traverser une piste de 4×4. Comptez 3 kms aller pour vous rendre à Gjain. Ce n’est vraiment pas beaucoup, alors ne vous privez surtout pas de ce fabuleux endroit même si vous devez parcourir le chemin à pied.

Notre aventure en van se termine ici. Les quatres prochains jours nous les passerons à Reykjavik et entre nous, ça fait du bien de se poser un peu.
Pas de panique, notre voyage en Islande ne s’arrête pas là. Vous pourrez découvrir très prochainement nos bonnes adresses à Reykjavik. En attendant, n’oubliez pas de regarder la vidéo qui résume l’ensemble de notre voyage.

Un tour de pays à couper le souffle. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *