– Bariloche : un aperçu de la Patagonie. –

Notre aventure Argentine se termine ici, à Bariloche, une ville où il fait bon vivre.

San Carlos de Bariloche, plus communément appelée Bariloche, est située au nord de la Patagonie et réuni environ 100 000 habitants. Il paraitrait qu’elle a un petit air de la Suisse. Je n’y ai jamais mis les pieds, mais il est vrai que c’est totalement l’idée que je m’en fais. En effet, elle borde un immense lac d’origine glaciaire de 530 km2, nommé le Nahuel Huapi. Surplombant le lac, la cordillère des Andes… Un paysage authentique comme j’en ai rarement vu.
Les gens y sont beaucoup plus calme. Ils laissent enfin une place aux piétons, klaxonnent beaucoup moins et je ne vous cacherai pas que ce n’est pas pour me déplaire.

Mais bon, les paysages et la quiétude c’est bien, mais le chocolat c’est beaucoup mieux! C’est d’ailleurs pour cette seule et unique raison que j’avais hâte de me rendre dans cette ville. En effet, en plus de son côté Suisse et de ses magnifiques paysages, Bariloche est très connue pour ses chocolats. D’ailleurs, en vous rendant dans la Calle de Mitre, vous ne pourrez y acheter que ça! Un grand nombre de chocolateries s’y trouvent avec un nombre incalculable de chocolats, tous plus bons les uns que les autres. N’hésitez donc pas à aller faire un tour à Rapanui, La chocolaterie de la ville où vous trouverez forcément votre bonheur et où vous pourrez déguster une glace si le coeur vous en dit.

Cerro Campanario et Colonia Suiza

Après avoir posés nos sacs à dos à l’auberge Gente del Sur, qui soit dit en passant, est une bonne adresse très conviviale, nous décidons d’aller explorer plus en détail les alentours.
On se fait faire une carte SUBE, qui coûte 40 pesos, dans un kiosque de la ville car elle est le seul moyen de paiement pour les transports en commun. Puis, nous partons dans le bus 20. Celui ci nous dépose au pied du Cerro Campanario. Pour y accéder, deux moyens s’offrent à nous : prendre le télésiège et payer je ne sais pas combien ou bien marcher. Je vous laisse deviner la solution qui nous est apparue la plus judicieuse…
Après environ une demi heure de grimpette, nous découvrons une vue imprenable sur les lacs et montagnes. Le ciel est bleu, il n’y a pas un nuage. 360° de beauté s’offre à nous. C’est calme, paisible. Nous aurions pu rester ici des heures, à contempler cette beauté naturelle.
Cependant, nous décidons d’aller encore un peu plus loin et de nous rendre à la Colonia Suiza dont nous avons un peu entendu parler. Pour s’y rendre, il faut prendre le bus 13, dont l’arrêt de bus se situe au rond point que l’on trouve juste après le Cerro Campanario.
La Colonia Suiza est un “village” perdu au milieu de nulle part où vous pouvez retrouver quelques stands de produits artisanaux et surtout beaucoup beaucoup de bouffes. Un grand nombre de tables de pique nique sont installées. Vous pouvez donc vous y poser pour manger un bout ou boire une bière en écoutant de la musique. Cependant, nous avons vraiment été très déçus par l’endroit. En réalité, je ne sais pas trop à quoi nous nous attendions, mais pas vraiment à ça. C’est “attrape touriste”. Un faux village, perdu au milieu de nulle part, juste pour proposer de la bouffe et voir une maison dans un champ de lavande, il n’y a pas grand intérêt. Surtout que les voitures ont l’autorisation d’y circuler. Alors, considérez qu’en plus de manger des empañadas, vous mangerez de la poussière.
Par chance, en essayant de nous évader de cet endroit et d’y trouver un bon côté, nous sommes tombés sur une petite crique. Momo, sans hésiter, a bien entendu plongé dedans. Moi j’ai préféré regarder. C’était sympa aussi jusqu’à ce qu’une invasion de guêpes débarque. C’est à ce moment là que j’ai pris mes cliques et mes claques en criant : “Momo vient! On se casse!”

El Refugio Frey

Cette région a vraiment énormément de beauté à nous apporter et nous voulions nous y rapprocher de plus près. Alors quoi de mieux qu’une bonne randonnée de 6h30 pour partir à la découverte des montagnes?
Nous partons donc au Regugio Frey, une randonnée qui nous a été conseillée par deux Françaises rencontrées la veille. Pour s’y rendre, il suffit de prendre le bus 55 et 30 minutes plus tard vous êtes à Catedral, point de départ de la randonnée. De là, deux options s’offrent à vous. Soit vous décidez de faire l’aller-retour jusqu’au refuge (sachant que l’aller est vraiment dur physiquement). Soit vous prenez un télésiège à 470 pesos par personne, qui vous emmène tout en haut de la montagne. De là vous n’aurez plus qu’à entamer une marche jusqu’au refuge, puis la descente du refuge à l’arrêt de bus. Il s’agit d’une boucle en réalité. Nous avons opté pour l’option télésiège quitte à payer un peu. En effet, l’idée d’un aller-retour ne nous plaisait pas du tout et d’après nos informations, le chemin du télésiège au refuge vaut vraiment le détour. En effet, nous n’avons pas été déçu.
De là haut, vous apercevez les montagnes enneigées. Le chemin commence par un sentier étroit d’environ 50 cms en bord d’une falaise de gravat. Un pied trop près du vide et c’est la dégringolade. Un peu plus loin, la falaise se solidifie et nous devons y enjamber des murs de pierre, le vide toujours à nos côtés. Deux heures dans cette situation… Je n’ai pas le vertige en général mais autant vous dire que là, je n’ai jamais été aussi paniquée en randonnée de toute ma vie. À un tel point que regarder en bas devenait vraiment difficile. Mais je ne regrette rien et suis vraiment heureuse de l’avoir fait! Le paysage était tout simplement parfait.
Au bout de 3 heures environ, pour vous remettre de vos émotions, vous arrivez au refuge. L’endroit est idéal pour pique niquer. Posés au bord du lac, vous pouvez même vous y baigner. La randonnée se termine dans la forêt. A partir de là, le sentier est vraiment facile mais beaucoup trop long! Il vous reste encore 3 heures de marche sur un chemin qui n’est pas des plus intéressants. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne vois pas l’intérêt de faire l’aller-retour sur un tel sentier. Néanmoins, sachez que la première partie, du téléphérique au refuge, est impraticable en hiver. Alors, renseignez vous bien sur l’accès aux sentiers en fonction de la période à laquelle vous y êtes.

Bariloche et ses alentours ont vraiment plein d’endroits magiques à vous offrir. Alors ne vous privez pas et passez vous y prélasser quelques jours. ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *