– C’est la chandeleur! –

 

Dans moins d’une semaine c’est la chandeleur et pour l’occasion c’est crêpe party à la maison! Telle une vrai Bretonne, je ne pouvais quand même pas passer à côté de cette belle journée.

Je me souviens encore de ces années chez mes parents où la chandeleur, c’était tous les vendredis soirs! Parce que oui, ma mère a un super bilic, qui permet de faire de très bonnes crêpes, alors pourquoi s’en passer. On se réunissait tous autour de la table, la pile de crêpes en plein milieu, accompagnée de confitures, beurre, sucre, caramel au beurre salé, chocolat… Hummm. Un délice! Chacun mangeait à sa guise et on était ravi. Un repas sucré pour commencer le week-end, il n’y a rien de mieux.

Depuis que j’ai quitté la maison, j’avoue que j’en mange de moins en moins. Ce n’est pas compliqué à faire mais ça prend du temps et je n’en ai pas toujours. Mais tous les ans, le 2 février n’échappe pas à la règle, on mange des crêpes!

Alors oui, c’est bien beau de manger des crêpes tous les 2 février (soit 40 jours après Noël), mais ça vient d’où cette fête en réalité?

Il s’agirait d’une fête religieuse qui s’appelle fête des chandelles à la base. Le prêtre béni les chandelles allumées par les fidèles ce jour là et on en profite pour enlever toutes les décorations de Noël (si ce n’est pas fait, jeudi c’est dernier délai!). Les crêpes quant à elles, représentent le soleil et constitueraient donc un hommage à la renaissance de la nature. Oui, à partir de maintenant, les jours rallongent et les crêpes disent bonjour au printemps!

Enfin bref… Parlons peu, parlons bien. Parlons recette!

Rien de plus simple!

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2l de lait
  • 1 pincé de sel
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 50g de beurre fondu

Mélangez la farine, les œufs, le sucre et le sel. Quand le mélange devient épais, ajoutez progressivement le lait en mélangeant lentement avec un fouet, pour éviter de faire des grumeaux. Une fois que la pâte est bien fluide, rajoutez le beurre fondu. Cela permettra de ne pas ajouter de matière grasse sur la poêle.

Vous pouvez à votre convenance rajouter de la bière pour alléger la pâte ou bien incorporer du rhum ou de la cannelle pour rajouter du goût.

A présent, il ne vous reste plus qu’à les faire sauter et vous goinfrer!

 

 

 

Bon appétit!♥

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (1)

  1. je rajoute toujours de la vanille dans la pâte pour lui donner un bon ptit gout

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *