– L’huile de coco : l’huile qui vous veut du bien –

 

Cette bouteille ne contient pas du rhum, mais bel et bien de l’huile de coco, je vous l’assure.

Lors de notre voyage à Sainte Marie avec Momo, une amie qui y était déjà allée quelques mois auparavant, me demande de lui ramener de l’huile de coco. Elle m’en parlait comme un produit naturel, pas cher, que l’on peut utiliser à toutes les sauces et qui apporte vraiment de réels résultats en fonction de l’utilisation que l’on en fait. Etant une grande fan du parfum coco et de son odeur, je décide donc de m’en prendre une bouteille (à Mada, ils mettent les huiles dans la première bouteille qu’il trouve et rajoute une étiquette dessus, peu importe l’inscription. D’où la bouteille de rhum…) et de voir par la suite l’utilisation qu’il est possible d’en faire.

De retour de vacances, je décide donc de me pencher un peu plus sur la question et de partir en quête des vertus secrètes que nous cache cette huile. Je ne suis pourtant pas une grande fan des produits beautés, make up et compagnie… Je n’y connais pas grand chose. Si j’ai quelque chose pour me laver le visage, les cheveux et me démaquiller à l’occasion, tout va bien. Cependant, l’huile de coco s’est avérée comme une grande découverte et celle-ci je ne compte plus la lâcher.

Depuis quelques temps et surtout en ce moment à l’approche de l’été, on en parle de plus en plus sur le web. Vous trouverez de nombreux sites qui vous sortiront plus de 50 utilisations possible de l’huile de coco. 50 c’est beaucoup, je vous l’accorde, alors j’ai décidé de faire un petit résumé bien à moi, qui récapitule l’essentiel de ses pouvoirs naturels.

Soulager ses muscles avec l’huile de noix de coco

Comme toute huile, elle peut être utilisée comme huile de massage. Elle est bien grasse, ce qui permet de bien glisser sur la peau. Tellement grasse, que la bouteille l’était aussi et mes vêtements dans la valise s’en souviennent encore. Elle apaise donc les muscles fatigués et endoloris. Après une bonne randonnée, il n’y a rien de mieux. Cependant, attention, quelque soit l’utilisation que vous en faites, elle sent tellement fort, qu’il y a des risques que vous sentiez la coco pendant plusieurs jours.

Nettoyer et hydrater sa peau

Elle sert de nettoyant pour la peau. Elle permet d’enlever les impuretés, elle adoucit et hydrate les peaux sèches. De plus, elle permettrai par miracle de lutter contre l’acné. Appliquer quelques gouttes d’huile de coco pendant quelques jours sur le bouton permettrai de le faire disparaître. J’avoue ne pas encore avoir testé…

En attendant, je vous livre quelques recettes à base de cette huile pour prendre soin de votre peau.

Le nettoyant visage : Mélanger l’huile de coco avec du bicarbonate de soude. Ensemble, matin et soir, ils soignent l’acné, les irritations de la peau et les cicatrices d’acné. De plus, ils éliminent le sébum, les cellules mortes et impuretés de la peau accumulées au cours de la journée. En effet, l’acné survient par le déséquilibre du PH, qui est rétabli par le bicarbonate. L’huile de coco, quant à elle, est un soin beaucoup plus doux et délicat que le bicarbonate. Elle possède des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et hydratantes. Elle équilibre donc les propriétés abrasives du bicarbonate. A utiliser sur tous types de peaux sans modération.

Le gommage naturel : Mélanger de l’huile de coco avec du bicarbonate de soude, du sucre, de la cannelle et des flocons d’avoine. Ce soin gommage possède des vertus exfoliantes pour la peau.

Elle peut également être utilisée comme démaquillant. Massez délicatement tout votre visage avec l’huile, puis essuyez avec un gant de toilette doux.

Cependant, sans bicarbonate de soude, on évite de l’appliquer sur le visage si on a une peau grasse ou à problèmes.

Adieu la paille en guise de cheveux

Elle peut être utilisée comme soin pour les cheveux. Ici, à La Réunion, nos cheveux sont maltraités. Entre le soleil, la chaleur, l’humidité, l’eau de mer, c’est une botte de foin qui se hisse petit à petit sur nos têtes. Je n’ai jamais vraiment pris soin de mes cheveux, et ce n’est pas les coiffeurs qui vous diront le contraire. Vous leur faites des soins de temps en temps? Heu… non. C’est une obligation? A la Réunion, ça l’est devenu.

Appliquez l’huile de coco sur vos pointes (évitez les racines pour ne pas graisser le cuir chevelu) pendant 30 minutes à 1 heure, une fois par semaine et vos cheveux reprendront vie. Enroulez-les dans une serviette chaude puis shampouinez délicatement. Riche en vitamine E, K et en fer, elle permettra de les revitaliser, renforcer et de les réparer tout en douceur. Adieu fourches et compagnie. De plus, elle permet d’éviter les pellicules et les démangeaisons.

Sur cheveux secs, il est possible d’en mettre également, une petite quantité, ça permettra de dompter les frisettes. Attention à ne pas en mettre beaucoup, sinon on pensera que vous ne vous êtes pas lavé les cheveux depuis un mois!

L’huile de coco pour des dents blanches et saines

Le dernier point essentiel beauté concernant l’huile reste le dentifrice naturel. Adieu, agents conservateurs, fluors, édulcorants et produits chimiques. Il vous suffit de mélanger votre huile de coco avec du bicarbonate de soude et de l’huile essentielle de menthe poivré. Vos dents seront propres et beaucoup plus blanches par la suite.

De plus, mélangé avec de l’huile essentiel de clou de girofle, elle soignerait les maux de dents…

 

Certains sites annoncent qu’elle pourrait également servir de remplaçante aux matières grasses de cuisine. Je n’avais pas testé, car je me méfie un minimum de l’huile de Madagascar et finalement j’ai bien fais. Je suis tombée par hasard, ce matin, sur un site qui expliquait que l’huile de coco, n’était finalement pas si bonne que ça, pour notre santé. En effet, utilisée en cuisine, elle serait aussi riche en graisse saturée que l’huile de palme et le beurre… Chauffée, elle ferait augmenter le taux de mauvais cholestérol qui favorise les risques cardiovasculaires.

A utiliser sans modération en produit beauté mais à éviter comme ingrédients alimentaires.

Vous pouvez vous en procurer en épicerie, sur internet sur les sites spécialisés, dans les magasin bios ou bien à Madagascar!

Bonne session beauté! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *