“Je m’en vais comme je suis venu, un peu plus calme, un peu moins nu.”
Jean Ferrat (Je meurs ; 1975)
Une page se tourne…
En ce 30 août 2017, je m’apprête à quitter la Réunion, mon île d’accueil, et j’avoue que ce soir j’ai mal à mon cœur. Il y a deux ans, nous débarquions ici, des rêves plein la tête, avec des envies de découvertes et d’aventures. Et puis, les jours ont passés, puis les mois, puis les années… Deux heures avant le décollage, il est donc temps de faire le bilan.
La Réunion nous a fait grandir. Elle nous a donné le goût des bonnes choses, nous a appris à nous contenter de peu et à apprécier chaque moment. Nous avons connu la beauté de la nature, le goût du voyage et des rencontres. Les jours n’ont pas tous été beaux, ni roses. Nous avons douté et notre terre d’accueil nous a manqué. La famille, les amis… Vivre loin de tous, ce n’est pas chose facile mais la beauté de cette île nous a permis d’aller de l’avant. Alors oui, aujourd’hui, nous sommes heureux de rentrer mais nous appréhendons. Nous savons que, comme nous, notre entourage a continué de vivre. Nous savons que rien ne sera plus jamais comme avant. Mais nous espérons, quand même, qu’après toutes ces années, on ne nous a pas oublié. Nous avons dans l’idée que le monde a fait pause pendant notre absence et qu’à notre retour, nous retrouverons notre vie d’avant. Mais il n’en est rien… Notre vie s’est effondrée depuis toutes ces années et nous sommes prêt à affronter la nouvelle.
Toute bonne chose à une fin et c’est avec une grande tristesse que nous quittons cette île. Explorée de fond en comble, elle va nous manquer. Elle représente pour nous, notre première aventure. Celle qui nous a lié à tout jamais, Momo et moi. Considérée comme l’île de la désunion, elle nous a rapproché au contraire et on l’en remercie.
Grace à elle, nous avons rencontré de magnifiques personnes qui resteront à jamais gravés dans mon cœur. Elle a permis des retrouvailles avec des personnes qui me manquaient sans que je ne le sache. Nous avons crée ici, une nouvelle famille. Celle des amis Réunionnais qui est une des plus belles.
Alors merci la Réunion. Merci pour toutes ces belles rencontres, tous ces beaux paysages que tu nous as offert, tous ces volcans en éruptions, ces cascades, ces rivières traversées; Toutes ces montagnes montées, ces poissons observés. Tous ces bons repas, ces journées ensoleillées et ces tempêtes tropicales. Merci de m’avoir offert des colocs formidables et des chatons plein d’amour. Merci pour tous ces bons moments, tous ces fous rires, ces parties de cartes, bivouacs, nuits en gîte et canyoning. Merci pour les baleines, le parapente, le saut en parachute, l’ULM et autres vols planés. Merci pour toutes ces journées au bord de la plage, tous ces mojitos et bières bus en bonne compagnie.
Merci pour tout.
Nous nous apprêtons à prendre l’avion vers d’autres belles aventures. Un jour, nous reviendrons te rendre visite. Ceci n’est pas un adieu, je te le promets. Je déteste les aux revoirs alors je les écris, ce sera plus simple pour nous.
A jamais dans mon cœur. Des souvenirs plein la tête.
La Réunion, tu me manques déjà.
Merci ♥