Notre aventure au Chili commence par l’Ile de Chiloé et la ville de Puerto Varas. Bonne approche en toute tranquilité.
Nous sommes arrivés au Chili, après 6 heures de bus, dans la ville de Puerto Montt où nous avions prévu de passer quelques jours. Un pied posé en dehors du bus et une insécurité commence à se faire sentir. Un nombre important d’hommes bourrés trainent autour de la gare, l’un d’eux s’explose par terre devant nous, il fait nuit, les ruelles sont sombres, un nombre inimaginable de chiens nous aboient dessus… Bref, finalement nous sommes partis dès le lendemain matin. Bienvenu au Chili!
En réalité, Puerto Montt est une ville ouvrière et populaire où je pense qu’il ne fait pas si mauvais d’y vivre. De jour, ça paraissait beaucoup plus sympa. Mais, notre première impression n’a vraiment pas été bonne. Néanmoins, nous avons dormi dans une maison d’hôte appelée Casa Perla que je vous recommande vivement si vous passez dans le coin. La maison est très charmante, cosy et Perla très gentille. Il faut compter 11 000 pesos par personne pour la nuit, petit-déjeuner inclus. N’hésitez pas!
De bon matin, nous prenons donc le bus direction Castro sur l’Ile de Chiloé. Il faut payer 5000 pesos par personne, embarcadère compris, pour environ 3 heures de voyage.
L’Ile de Chiloé
Chiloé est située au sud du Chili et représente la deuxième plus grande île du continent. L’arrivée à Castro nous apporte vraiment une grande bouffée d’air frais. Située en bord de mer, nous sommes ravis de la voir de nouveau.
Les valises à peine posées, nous partons à la découverte de la ville. Ici, il y a un grand nombre de maisons sur pilotis, c’est ce qui fait tout le charme de la ville et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a quelques touristes. On les appelle des palafitos et sont le fruit de l’influence des Jésuites.
Sur l’île, on retrouve également de nombreuses églises en bois dont 16 sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec Momo, nous souhaitions partir à leur découverte, malheureusement pour cela il faut une voiture ou un guide. Nous nous sommes donc contentés de l’église Saint François située en plein centre de Castro et c’était déjà pas mal. En général, c’est vrai que les visites d’église ne me tente pas vraiment, mais là il faut dire qu’elle est vraiment belle.
Le lendemain, nous avons décidé de nous rendre au parc national de Chiloé situé à 54kms à l’ouest de Castro. Pour s’y rendre, un bus vous emmène au pied du parc pour 2000 pesos par personne. Encore une fois il faut payer l’entrée soit 4000 pesos pour les étrangers, ou bien 2000 si vous êtes de nationalité Chilienne (encore une chose que je ne comprends vraiment pas…).
Un conseil, n’y allez pas! C’était vraiment nul! C’est dépenser de l’argent pour pas grand chose. Vous marcherez sur des planches de bois en pleine forêt. Il n’y a aucun animal à voir. Vous ne verrez rien en haut des miradors, mise à part des arbres. Bref, aucun intérêt. Le seul point positif est l’accès à la plage. En effet, une immense plage borde le parc et nous avons fait la rencontre du Pacifique pour la première fois de notre vie! Grand moment!
Après 2 jours à Castro, nous décidons de nous rendre à Ancud, ville située plus au nord. Ici se trouve une colonie de manchots que nous avons bien l’intention d’aller voir. Ça tombe bien notre auberge propose des sorties de découverte pour 15000 pesos par personne. Cela comprend la visite des alentours d’Ancud ainsi que la sortie en bateau jusqu’à l’ile aux manchots (située à 200m du bord). Pour 25000 pesos, il vous propose un petit treck en plus.
Le temps n’étant vraiment pas en notre faveur, nous avons du choisir la formule à 15000 pesos et nous avons bien fait. En effet, il pleuvait à torrent comme un bon temps breton. Nous avons donc fait une sortie en voiture d’une heure avec quelques arrêts photos sur des points de vue. Puis, arrivés sur la plage à l’ile aux manchots, impossibilité de prendre le bateau. Nous avons donc aperçu au loin des petits points blancs et noirs, du haut du mirador de la plage. Une vrai sortie sans intérêt.
Le lendemain, Momo a décidé d’y retourner par ses propres moyens. Il voulait les voir les manchots! Il fait quelques minutes de stop. Sur place, il prend un bateau qui l’emmène sur l’ile pour 5000 pesos et le tour est joué. Il les a vu! Grosse déception pour moi.
De plus, je précise que la sortie nous a été imposée ce jour là car il devait soit disant faire un sale temps le lendemain. Pas de chance, il a fait grand soleil! Double déception!
Si vous avez l’occasion et du temps, passez vraiment par Chiloé. Cette île en vaut vraiment le coup. C’est agréable de s’y poser mais faites attention aux attrapes touristes.
Bonnes adresses :
À Castro :
Marley’s coffee : Vous pourrez y manger de délicieux wraps pour 3800 pesos par personne le grand et 3200 le petit. Vous choisissez tous les ingrédients que vous voulez mettre dedans et une citronnade est également comprise dans le menu. On s’est régalé!
Almud bar : Vous pourrez y boire de très bonnes bières ainsi que de très bons cocktails à environ 4000 pesos. Ils proposent également des choses à manger comme des tapas, des bigs burgers, des pizzas… Tout est fait maison et ça se voit. Ce qui explique les prix assez onéreux. D’après nos échos, il semblerait que ce soit le meilleur bar de Castro.
À Ancud :
Chiloé Austral Hostel : Malgré le petit désagrément avec la sortie bateau, l’auberge est vraiment bien. Elle est tenue par deux frères natifs de l’ile. L’un s’occupe de la réception, l’autre des excursions. Ils proposent des chambres doubles à 25000 pesos ainsi que des lits en dortoirs à 10500 pesos par personne, petit-déjeuner inclus et il est vraiment délicieux!
Puerto Varas
De Ancud, un bus nous emmène à Puerto Varas pour 5500 pesos par personne. La ville est vraiment parfaite. Elle possède un charme comme on en a rarement vu. Elle est surveillée par les pics enneigés des volcans Osorno et Calbuen et borde également le spectaculaire lac Llanquihue. Le soir, le coucher de soleil sur le lac avec le volcan au loin est vraiment magnifique.
Vous pourrez y retrouver un grand nombres de magasins, de bars et de restaurants qui ont l’air tous plus bons les uns que les autres.
Après avoir retrouvés 2 français que nous avons rencontré il y a quelques jours, nous décidons de repartir en randonnée. Nous prenons le bus dans le centre ville (2500 pesos aller / 2000 pesos retour, allez comprendre pourquoi), qui nous dépose 1 heure plus tard à Petrohue. C’est ici que commence la randonnée et pour une fois l’accès au parc est gratuit!
Nous sommes au pied du volcan Osorno. Au début, vous longez un lac d’une eau bleue turquoise avec vue sur le volcan. Il est magnifique. Puis, le sentier commence à monter tranquillement. On grimpe beaucoup mais ça en vaut vraiment la peine. 2 heures plus tard, vous arrivez au mirador. Le sommet du volcan s’est largement rapproché, on a l’impression qu’il est juste à côté de nous. Vous avez une vue époustouflante sur les montagnes, volcans et lacs. Magnifique!
La randonnée se poursuit mais elle n’a plus grand intérêt. En effet, une fois au mirador vous avez tout vu. Je vous conseille donc de redescendre tranquillement.
Une randonnée parfaite comme on les aime!
Bonnes adresses :
Casa Azul : Auberge de jeunesse que nous avons trouvé pour 10000 pesos par personne sans petit déjeuner. La vie est assez chère là bas. Le lieu est très propre. Ils y passent de la bonne musique et la cuisine est immense. Endroit très douillet ou on se sent un peu comme chez soi.
Pudù : Salon de thé où vous pourrez manger de délicieuses glaces artisanales et de très bons gâteaux faits maison tel que des pasteles, lemon pie ou cheesecakes. Cadre très sympa et cosy.
Foods trucks : Vous trouverez deux foods trucks dans la ville. Vous pourrez y manger des burgers, des wraps, des falafels, des shawarmas. Bref tout ce qu’on aime! Nous y avons mangé un wrap 100% végétarien, où tout était bio pour 3500 pesos par personne. Un vrai régal!