Je suis onychophage

 

Onychophage… Oui mais encore?

L’onycophagie c’est tout simplement l’acte compulsif de se ronger les ongles. Alors oui, je passe mes journées à me ronger les ongles depuis toujours, oui ce n’est pas bien, oui c’est moche, oui je sais! Mais au moins, je n’ai jamais les ongles sales, moi! Les gens passent leur temps à me dire: “Tu es stressée?”, non je ne suis pas stressée, c’est tout simplement une habitude, une drogue. Etre droguée de ses ongles… Je suis mal barrée et ça tourne vraiment pas rond dans ma tête.

Toute la journée j’ai les doigts dans la bouche, c’est moche. Les gens passent leur temps à me dire “Arrête de te ronger les ongles”, ça les agace de me regarder et moi ça m’agace qu’ils me le disent. Ce genre de conversation qui fini par un “Oh, tu m’énerves”, c’est tous les jours et avec tout le monde! Quelle galère!

Si toi aussi tu ronges les ongles de tes petits doigts que tu as désormais en guise de boudin, toi seul tu peux comprendre. Tu le sens ce petit bout d’ongle qui dépasse? Celui qui râpe juste un peu. Celui que tu vas arracher d’un coup d’un seul, en moins d’une seconde. Toi aussi, tu aimerais mettre du vernis mais c’est tellement ridicule sur tes mains qu’il n’y a aucun intérêt. Toi aussi, tu dois appeler le chéri pour décoller des étiquettes. Toi aussi, t’es obligé de te gratter avec un crayon ou une fourchette! C’est au moment où tu attrapes la fourchette que tu te rends compte que l’heure est grave. Oui, j’aimerai pouvoir faire du bruit avec mes ongles sur la table mais ça va demander des années de psychanalyse, c’est sûr!

Je ne saurai pas expliquer le plaisir éprouvé. Je dois aimer la mutilation il faut croire (parce que oui, des fois, ça fait quand même super mal!). Mais j’aimerai bien vous y voir. C’est comme la cigarette, une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’en passer. Et je dirai même que c’est pire, car pas de clopes achetées, pas de clopes à fumer. Moi, mes mains, elles sont toujours au bout de mes bras quoi que je fasse.

J’ai pourtant (presque) tout essayé, mais rien n’y fait. Je pense que la seule solution c’est la motivation et peut être un peu de vacances, je dois l’avouer. J’ai testé le vernis dégueulasse, mais j’ai vite abandonné l’idée. J’avais l’impression d’avoir le goût H-24 dans la bouche. Tu regrettes rapidement de manger des gâteaux avec les doigts. Vive les couteaux et les fourchettes! Non merci… A qui le tour?

2eme tentative, les faux ongles! Ils ont tenu 1h… Un cauchemar. Je ne pouvais rien faire. Une vrai empotée. Rien que d’écrire ou du taper sur un ordinateur, c’était mission impossible. Prochaine étape, les moufles?

L’été 2014, j’ai tenu 3 mois. Mes ongles étaient assez longs pour mettre du vernis et je les exposais fièrement devant tout le monde. J’étais tellement contente d’avoir enfin des ongles dignes de ce nom. Malheureusement, toute bonne chose à une fin. J’ai repris mes études. Trois jours de cours plus tard, les moignons étaient de retour et nous disaient: “Coucou c’est nous!”. Depuis plus rien.

Aujourd’hui, je vis sous le soleil toute l’année. Une vie paisible, sans pression. C’est peut être le moment de se lancer?

Vous aussi vous êtes addicts? Vous l’étiez? Des conseils pour m’aider à arrêter? Je suis preneuse!

 

 

 

Un, deux, trois, c’est parti! ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments (2)

  1. Dans une autre vie je rongeais aussi mes ongles et l’envie d’avoir de jolis ongles l’a emporté….cependant…les petites peaux qui dépassent me titillent encore….J’ai trouvé un truc qui marche pas mal ( mais pas à tous les coups ). Je m’interpelle comme si j’étais une autre et je me dis: dis donc ma grande , tu n’es pas obligée de te faire du mal…. ( ben oui quoi c’est quand même de l’auto mutilation )

  2. Et si tu laissais Marcel te lécher les doigts….peut être que tu n’aurais plus du tout envie de les mettre dans ta bouche….pouah c’est dégueux…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *