En deux mots : Cascades / Cailloux
Pour y aller : Aller à Saint Benoit. Prenez la RN3 en direction de la Plaine des Palmistes. Continuez environ 8 km, puis tournez à droite au niveau du panneau indiquant “Grand Etang”. Continuez tout droit jusqu’à arriver à une aire de pique nique.
En plus des montagnes, des plaines, du sable, de la mer, nous pouvons apprécier de nombreux étangs sur l’Ile de la Réunion et c’est de celui nommé “Grand Etang” que je vais vous parler aujourd’hui.
Situé dans l’Est de l’Ile, il faut choisir le bon jour pour s’y rendre, car les risques de fortes pluies sont fréquents et si vous avez prévu de pique niquer sur place mieux vaut prévoir les bottes. Par chance, nous avons eu du beau temps. L’étang était dégagé, nous avons pu apprécier sa quiétude et faire le tour sans trop de difficultés. Néanmoins, il a du pleuvoir les jours précédents car le chemin était tout humide et expérience chimique : terre + flotte, ça fait de la boue. Alors je ne vous raconte pas à quel point j’espérais ne pas tomber.
Le tour de l’étang s’effectue en 2h30, mais avec notre mollesse du jour, liée aux innombrables soirées des journées précédentes, nous avons mis 3 heures… Pour vous dire, la fin du chemin me tirait un peu dans les pattes, et j’ai fini par râler car le guide nous a un peu menti sur la marchandise. En effet, le livre de randonnée explicatif, indiquait un chemin tout paisible avec un dénivelé positif de 50 mètres et quelques cailloux sur la première partie menant à l’étang. Quelques cailloux? Je t’en ferai bouffer moi des cailloux. Il n’y avait que ça! Et ça glissait en plus! Alors, figurez-vous que de marcher là dessus pendant 3 heures, ça demande beaucoup de concentration et ça fait très mal aux pieds.
Vous l’aurez compris, entre nous, le chemin n’est pas des plus agréables et si il devait y avoir une raison pour que je ne conseille pas cette ballade ce serai bien pour ça. Mis à part ça, le chemin est plutôt plat. Vous avez une très belle vue sur tout le lac dans lequel vous pouvez admirer de nombreux poissons rouges et autres espèces. Au loin, quelques immenses cascades qui vous font de l’œil. Arrivée à mi chemin environ, vous tomberez sur une bifurcation qui vous permettra d’accéder à deux d’entre elles. Les plus courageux pourront s’y baigner et éclabousser les autres.
En début de parcours, je vous conseille d’aller admirer le point de vue. Vous ferez un petit détour de 15 minutes mais ça vaut le coup d’œil. Vous aurez vu sur tout le lac, encerclé de ses montagnes et c’est assez agréable à regarder. Néanmoins, il faut quand même faire abstraction des fils électriques qui gâchent un peu la vue.
Une très belle ballade, à faire dans la journée, entre amis ou en famille, pour une meilleure digestion.