Énorme coup de coeur pour Valparaiso, dite Valpo par les locaux, ville du graf et de la fête.
Avec ses 260 000 habitants, elle représente l’une des plus grandes villes du Chili. C’est avec appréhension que l’on y a mis les pieds. Connu pour ses nombreux vols et agressions, nous n’étions pas très fiers. La réalité en a été tout autre. Certes, certains quartiers sont à éviter et il est préférable de ne pas s’y promener seul la nuit, ni d’exiber l’ensemble de ses appareils électroniques, mais comme toute grande ville j’ai envie de dire. Nous n’avons jamais eu de sentiment d’insécurité, pas plus qu’à Paris en tout cas.
La ville est divisée en deux : la ville basse qui longe le port, zone active où l’ensemble des habitants travaillent et les cerros, ou collines, où vit la population. La zone du port est très bruyante, très mouvementé, il y a du monde partout. Un peu oppressante, elle est sans intérêt et on ne s’y attarde pas trop. Les cerros en revanche, font le charme de la ville. On s’y sent bien. Les ruelles sont calmes, apaisantes et surtout d’une beauté inimaginable. En effet, Valparaiso est connu du monde entier pour son nombre de grafs incalculables. Ville aux milles et une couleurs, chaque rue est décorée. Les grafs sont tous plus beaux les uns que les autres et les graffeurs du monde entier s’arrachent les murs de la ville. Je suis sans voix, émerveillée, je suis sous le charme.
Aujourd’hui, la plupart des propriétaires de maison font appel à des artistes pour venir dessiner sur leur deventure. La raison est toute simple. S’ils ne le font pas, leur mur sera taggué dans tous les cas, ce ne sera pas jolie et ils devront passer leur temps à le repeindre. En revanche, si un artiste y fait un graf, les taggeurs ont interdiction de repasser par dessus, sous peine d’amende.
En ce qui concerne les murs de la commune, c’est l’état qui paye les graffeurs venus du monde entier pour embellir la ville. Chaque rue est unique et on pourrait s’y ballader pendant des heures. En montant tout en haut des cerros, vous observez une vue panoramique sur tout Valparaiso, c’est magnifique, malgré la pollution que l’on peut observer en surface.
Il existe 42 cerros, la plupart accessibles par des ascensors (funiculaires). Les plus connus, et aussi plus touristiques, sont les cerros Alegre et Conception. Quartiers les plus colorés et les plus vivants. Le cerro Alegre (colline joyeuse en Français) est appelée ainsi car c’est ici que venaient les marins pour se divertir après leurs escapades en mer. Le cerro Conception, quant à lui, était habitée par les plus riches de la ville.
En plus de se promener dans la ville et d’admirer ses murs, il y a de nombreuses choses à y faire ainsi que dans ses alentours.
Tout d’abord, tous les jours, à 15h30 sur la plaza Sotomayor, commence le Free tour avec Valpotop, pour une petite visite guidée de 3 heures en Français, s’il vous plait! L’agence a été crée par Jonathan, un Suisse Chilien, né de mère Chilienne qui a quitté Valparaiso sous Pinochet. Il est revenu au pays depuis 4 ans et a énormément de choses à nous raconter. Le tour est vraiment très interressant. En effet, il nous parle non seulement de la ville et de ses grafs mais aussi des choses à y faire, des bonnes adresses mais surtout de l’histoire et de la dictature avant et après Pinochet. Ce n’est pas le cas de toutes les agences où la plupart des guides sont encore pro Pinochet.
Aujourd’hui, au Chili, rien a beaucoup changé. Le président actuel, d’extrême droite et pro Pinochet, interdit encore les instituteurs de parler de dictature. Il préfère dire “gouvernement sous armé”. La propagande est encore très présente et la plupart des habitants ne sont pas au courant de ce qu’il peut se passer dans leur pays. Tout est taxé ici. Il faut compter 8000€ par an pour une université de base. Autant vous dire que les grandes études ne sont accessibles qu’aux privilégiés.
Une visite très intéressante qui permet de mieux comprendre le Chili et les Chiliens.
Proche de la ville, vous retrouverez le Fish Market. Vous pouvez vous y rendre à pied ou bien en métro (arrêt station Portales) pour 1000 pesos aller-retour par personne. Là bas, vous pourrez y acheter du très bon poisson pour par cher mais surtout assister au spectacle des lions de mer, goëlands et péliquants, venus chercher leur repas. De temps en temps les pêcheurs leur jettent du poisson et à 13 heures, lors de la fermeture du fish market, on leur balance tous les débris… Je vous laisse imaginer le gros bordel que ça donne. Tous les animaux, les uns sur les autres, en train de se battre pour avoir le plus gros morceau. Un vrai spectacle!
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes et de profiter un peu de la nature, je vous conseille de randonner dans le parc de la Campaña. Pour y aller, il faut prendre le métro et descendre à Limache (dernier arrêt). De là, vous prenez le bus 45 qui vous emmènera à l’entrée du parc.
La randonnée dure environ 6 heures. 1500 mètres de dénivelés positifs en 7kms. Autant vous dire que j’ai bien souffert mais que le point de vue en vaut la peine. Vous êtes au plus haut sommet de la région. Vous avez vu sur Valparaiso, Viña del mar, la mer, les montagnes et surtout sur l’Aconcagua (plus haut sommet d’Amérique du sud : voir l’article ici). La vue est époustouflante et c’est encore plus beau car elle se mérite.
Pour vous reposer, le lendemain vous pouvez aller faire du sandboard (glisse en luge ou snow sur le sable) aux dunes de Con-con situées juste après la ville de Viña del mar. Prenez un bus dans la avenida de Brazil, la plupart d’entre eux y vont. À prendre au moins une fois quand on vient à Valparaiso. Ici, pas de code de la route. C’est au bon vouloir de chacun. Les conducteurs klaxonnent toutes les secondes, ils roulent plus vite que les voitures et double à gauche puis à droite. Un vrai rallye mais on sent qu’ils maîtrisent leur véhicule.
La séance de sandboard coûte 1000 pesos l’heure et c’est largement suffisant! Parce que oui, descendre c’est vraiment marrant mais après il faut la remonter la dune. Et là par contre on fait moins les malins.
Vous l’aurez compris nous avons adoré Valparaiso! Belle et animée, il y a tant de choses à y faire que l’on ne peut pas s’ennuyer!
Bonnes adresses
Muffin Hostel : Situé tout proche du terminal de bus, vous y trouverez un lit en dortoir pour 6000 pesos la nuit. Ce sont des voyageurs bénévoles qui s’occupent de l’auberge. L’ambiance est au top, le petit déjeuner délicieux et quand on y était, les Français étaient dans la place!
Al Alba : Petit restaurant/bar situé dans le Cerro conception. Vous pourrez y manger un plat du jour et jus de fruit frais pour 3500 pesos par personne. Sur le toit, ils disposent d’un grand rooftop très cosy où il est agréable de prendre un verre. Ils proposent également des concerts presque tous les weekends.
Mastodonte : Endroit idéal pour goûter la chorillanas. Plat typique à base de viande haché, saucisses, frites et trois oeufs sur le plat! L’équilibre à l’état pur.
Vocare : Lieu parfait pour boire un jus de fruit bien frais pour 1000 pesos.
Liberty bar : Tous les jeudis soirs, ils proposent une soirée Cueca (danse Chilienne), à partir de 23 heures. Lieu idéal pour faire la fête et goûter des alcools typiques Chiliens tel que le pisco, pas cher!
Le bistrot de Montpellier : Ici, vous pourrez trouver un grand nombre d’empañadas à des goûts très spéciaux, tel que filet mignon et boeuf bourguignon! Leurs lasagnes sont aussi excellentes!
Valparaiso n’attend que vous! ♥