Notre voyage au Chili se termine à San Pedro de Atacama et, Madre de dios, que c’est joli!
San Pedro de Atacama est un petit village de 5000 habitants situé en plein milieu du désert le plus aride au monde. Malgré son isolement, la ville reste néanmoins très touristique. En effet, il y a une multitude de merveilles à visiter aux alentours et un grand nombre d’agences proposent différentes excursions.
Un petit peu de science de la nature, ça n’a jamais fais de mal à personne. Le désert d’Atacama est situé sur le tropique du Capricorne. L’anticyclone subtropical entraine la formation d’un air sec qui empêche toute formation de nuages et de précipitations. De plus, un courant froid appelé le courant d’Humbolt longe la côte Chilienne et rafraichit l’air marin qui est à l’origine chaud. Par conséquent, il ne peut pas s’élever ce qui empêche la formation de précipitations. Enfin, la Cordillère des Andes bloque les vents d’Atlantique. C’est alors pour toutes ces raisons que le désert d’Atacama a pris place ici.
Je me suis donc retrouvée pour la première fois en plein milieu d’un désert et je peux vous certifier que la sensation d’infini est agréable. La sécheresse est bien présente, au loin on aperçoit des montagnes et des volcans, la nuit, les étoiles nous envoutent.
Nous avons dormi pendant 4 nuits à l’auberge Valle del desierto et malgré qu’elle soit très loin du centre, nous avons apprécié cette impression de solitude. Un pied en dehors de l’auberge et il n’y a plus rien. Du sable et des montagnes. L’ambiance était très agréable et pour couronner le tout, baby foot, billard et piscine étaient à notre disposition. Pour compenser son éloignement de la ville, l’auberge propose des navettes gratuites. Vous pensez bien que Momo et moi avons tout fait à pied, mais ça peut toujours être utile (surtout quand vous avez 12 litres d’eau à porter).
Le lendemain de notre arrivée, nous partons en direction de la Valle de la Luna. Nous avons choisi l’agence Atacama Connection pour 15000 pesos par personne soit 20€ (sachez que de nombreuses agences proposent la même prestation pour 12000 pesos).
Le lieu est vraiment très touristique mais nous n’avons vraiment pas regreté. Il est important de faire abstraction de tout ce monde et d’apprécier cette beauté que la nature nous offre.
Il est possible de s’y rendre en vélo pour 3500 pesos. Vous éviterez donc la foule mais malheureusement vous passerez à côté des explications du guide et du coucher de soleil au niveau du point de vue (route dangereuse).
C’est donc dans un mini bus, entourés de 15 étrangers que nous sommes entrés dans le parc (entrée : 3000 pesos par personne). La visite débute par les grottes de sel. Il est possible de s’y aventurer et de se perdre dans les souterrains. C’est beau, c est blanc, c’est rigolo. Ici, le sel est très présent. En effet, lorsque les 5 continents se sont formés, ils ont emprisonné 700m d’eau au niveau du désert. Des années plus tard, toute cette eau s’est asséchée et le sel de la mer est resté.
Nous poursuivons la visite vers un magnifique point de vue sur toute la Vallée de la lune. 15 petites minutes de marche dans le sable et le spot est parfait pour prendre des photos. Nous surplombons une plaine de sable entourée d’une multitude de roches. C’est féérique. Le temps s’arrête.
C’est alors le moment de reprendre la route direction “Las Tres Marias”. Il s’agit en réalité de 3 grandes roches sorties du sol. Sans intérêt. En tout cas, il y en avait peut être un mais je ne l’ai pas saisi.
La visite se termine par le fameux coucher de soleil. Nous sortons donc du parc, direction le point de vue. Le paysage est magnifique. Le soleil se reflète sur les pierres blanches. Tout est illuminé. Des couleurs roses, rouges, jaunes, oranges, nous entourent. C’est bondé de monde mais je m’en fiche. J’admire, je savoure et je grave ces images dans ma tête. Et c’est ainsi, que j’ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie.
Le lendemain, le Salar de Tara nous attend. Nous vadrouillons toujours avec Atacama Connection pour 40000 pesos par personne. Nous allons monté pour la 1ere fois à plus de 4500m d’altitude et nous ne savons pas trop à quoi nous attendre. Comment notre corps va-t-il réagir? Il faut macher des feuilles ou boire quelques tisanes de coca, boire beaucoup d’eau et surtout y aller “despacito” comme le rappelle régulièrement notre guide. Le souffle est de plus en plus difficile. J’ai eu le malheur de courir 10 secondes et mes poumons s’en souviennent encore. Mis à part cette expérience, aucun problème pour nous à l’horizon.
La journée commence avec un petit déjeuner en extérieur, vue sur le volcan Zapareti, frontière entre le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Un bon maté de coca plus tard, nous reprenons la route direction “La reserva natural de los flamencos”. Nous sommes en plein désert. Pas un seul signe de vie à l’horizon. Nous nous arrêtons de nouveau au niveau de la laguna agua caliente. Le paysage annonce la couleur de la journée. C’est magnifique. Il y a un mélange de bleu, vert, violet, jaune, assez indescriptible.
Un peu plus loin, d’énormes roches nous font de l’oeil. De profil, elles ressemblent à une tête d’indien. Il s’agit en réalité du Monje de la Pacana (gardien de la Pacana).
En chemin, nous croisons de nombreux vicuñas qui sont des petits lamas.
L’arrivée au Salar de Tara est tout simplement magique. Ce paysage est à couper le souffle. Derrière nous, une impression de canyon, devant nous, un lac rempli de flamants roses, au loin, des montagnes, sous nos pieds, de l’herbe bien verte machée par les lamas. C’est l’émerveillement total. Un paradis sur terre. La journée se termine en apothéose et nous repartons des souvenirs et des images plein la tête.
Sachez qu’il est possible de louer une voiture pour minimum 40000 pesos par jour. Ceci vous permettra de profiter de tous les spots que le désert d’Atacama peut nous offrir. Cependant, nous trouvions cela un peu excessif en comparaison des tarifs des excursions qui nous apportent un guide en plus. A réfléchir, mais si vous ne voulez faire qu’une ou deux sorties comme nous, sachez que ce n’est vraiment pas nécessaire.
Le désert d’Atacama est une réelle pépite. Idéal pour se ressourcer et en prendre plein les yeux. Lieu incontournable du Chili. ♥
Je regarde tes photos avec nostalgie… J’y étais il y a environ 5 ans. Il avait plu cette année là et le désert était recouvert d’une fine couche de sel, ça donnait un effet “neige”, c’était magnifique. J’avais la gueule de bois aussi, et les longues marches dans le sable m’ont achevé 😉
Mais wow, merci pour ces souvenirs fabuleux !!
A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/
Oui c’est un endroit magique quelque soit le temps je pense! Un rêve éveillé!